Le domaine de la vente est très riche en relations humaines. C’est un métier où votre attitude et votre posture sont achetées avant votre produit.

Il relève ainsi, que le bon vendeur, est celui qui réussi à déchiffrer le profil de personnalité de son client et qui arrive à s’adapter, en conséquence, pour améliorer ses résultats

Pour résumer, il n’existe pas de client difficile, il y’a des vendeurs qui ne se préparent pas pour s’adapter à chaque client

Dans cet article, nous vous expliquons comment il faut procéder pour traiter avec chaque profil de client.

Le client exigeant :

Il est important de bien écouter ses attentes et de les valoriser, en vue de bien les gérer. Ce client attend à ce que vous lui avancez des informations claires sur ce qui peut être réalisé.

Il est pour autant recommandé de s’attarder sur ce qui est réalisable et sur ce qui ne peut pas être réalisé et de formaliser tout ça dans un document que vous partagiez avec lui

Il est aussi nécessaire, de faire le point avec lui, de façon périodique, en vue de rappeler vos engagements et vos réalisations et de rappeler l’effort que vous et votre entreprise êtes en train de fournir pour le privilégier

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Le client indécis :

avec ce genre de clients, il est important d’être patient, de fournir des informations claires et de l’aider à comprendre les avantages de votre produit ou service. Vous pouvez également offrir des témoignages de clients satisfaits ou des démonstrations pour le rassurer.

Il est recommandé de na chercher à établir une relation amicale dès le premier contact et de ne pas s’exprimer avec beaucoup de gestes.

Une bonne préparation est fortement recommandée avec ce genre de client, parce qu’il doit sentir que vous êtes bien organisé et structuré. Il a besoin de noter que vous argumenter avec des preuves chiffrées et que vous maîtrisez ce que vous avancez.

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Le client agressif :

Il est important de rester calme, de ne pas répondre à l’agressivité par l’agressivité. Adopter une approche directe et concise qui met en comment votre solution peut l’aider à atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement.

Face à ce client, il vous est recommandé de bien préparer sa négociation, en adoptant un débit assez rapide et en allant directement au cœur du sujet avec maximum 3 choix

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Le client insatisfait chronique :

Avec ce genre de client, vous avez intérêt à délimiter le territoire de votre offre et ses limites. Reconnaissez sa personnalité et valoriser ses propos. 

Dans ce sens, vous devez fractionner votre offre, pour procéder par étapes et générer un quick win, avant de passer à l’étape d’après

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Le client mécontent :

Il est important d’écouter attentivement les préoccupations de ce client, de reconnaître les erreurs éventuelles et de travailler à trouver une solution satisfaisante pour lui.

Il est aussi recommandé de vous engager personnellement à suivre son dossier et à faire en sorte, qu’il soit votre principale priorité

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Le client amical :

Il sera très réceptif aux éloges et à la valorisation, qu’il recevra de ta part, en démontrant une attitude chaleureuse et aimable. Mettez en avant comment votre solution, va lui permettre d’impressionner les gens et d’attirer l’attention vers lui.

Avec ce genre de client, la relation amicale, vaut plus que votre produit et/ou service, vous devez, donc, passer beaucoup de temps, idéalement dans des lieux publics ou privées (Cafés, hôtels, sa maison, la tienne…) pour qu’il sente que vous l’appréciez et que vous êtes digne de son amitié

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Le client méthodique :

Ce genre de client, est centré sur le pragmatisme et le consensus et l’harmonie. Il est très sensible à ta méthodologie et ton assurance, il est recommandé de procéder par étape.

Vous êtes appelé à parler avec un débit relativement lent et émotionnel et à souligner les points les plus importants. Soyez à son écoute quand il parle et prenez des notes

Il est important de noter que chaque client est unique, et ces types de clients difficiles ne sont que des exemples généraux. Il est essentiel de faire preuve de flexibilité et d’adaptation pour répondre aux besoins individuels de chaque client difficile rencontré.

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