“La vente est une activité humaine, où les Hommes, achètent les Hommes” Parce que chaque client est unique, le vendeur a pour principale mission de déchiffrer sa personnalité, pour pouvoir mener à bien sa négociation, conclure et fidéliser son partenaire
Bien qu’il existe différents types de clients que vous pouvez rencontrer lors de votre activité professionnelle. Nous vous éclairons dans cet article, sur les profils types, que vous auriez à traiter avec :
Il est perfectionniste, avec des attentes très élevées. Il considère que son activité est très spécifique et attends des solutions sur mesure.
Il peut être difficile à satisfaire et peut-être insatisfait même lorsque ses demandes sont remplies.
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son caractère introverti fait qu’il soit distant et inexpressif. Il a du mal à prendre une décision. Il semble hésitant et pose de nombreuses questions tout en demandant des garanties supplémentaires.
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Il peut se montrer verbalement ou physiquement agressif. Il peut être désagréable. Ce client est toujours pressé et a tendance à vouloir prendre le dessus dans la négociation.
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Il a tendance à être insatisfait quel que soit le service ou le produit qu’il reçoit. Il peut être difficile à satisfaire, car ses attentes sont souvent déraisonnables.
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Ce client a déjà vécu une expérience négative avec votre entreprise ou vos produits/services. Il peut être frustré, en colère ou déçu. Il est important d’écouter attentivement ses préoccupations, de reconnaître les erreurs éventuelles et de travailler à trouver une solution satisfaisante pour lui.
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son caractère extraverti, nourri, son besoin de créer la relation avec vous. Il parle beaucoup et s’exprime avec beaucoup de gestes et de façon globale.
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Il est réservé et très attentif à votre discours. Il ne coupe pas la parole et prend, parfois, des notes. Il fait rarement des gestes et parle, de manière méthodique, avec un débit lent teinté d’une touche émotionnelle.
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